LA FRANGE IMPRÉGNÉE

Un peu d’histoire

Cette méthode, couramment utilisée dans les pays nordiques depuis plusieurs années, est essentiellement appliquée dans le milieu de la santé. Elle répond avant tout aux nombreuses contraintes spécifiques à ce milieu.

La pré-imprégnation : en quoi cette méthode consiste-t-elle ?

La méthode de l’imprégnation est l’aboutissement d’une recherche de solutions de nettoyage manuelles plus écologiques, plus économiques, plus sûres, plus ergonomiques, plus rapides et plus rationnels.

Elle consiste simplement à préparer ou à « imprégner » un nombre de franges ou de lavettes définies, avec la juste quantité de solution nécessaire au nettoyage entrepris. Quel que soit le domaine d’application, quelles que soient les contraintes rencontrées, la méthode d’imprégnation est bien souvent la meilleure option en termes de nettoyage manuel.

De plus, la méthode de pré-imprégnation diminue le risque de dispersion des bactéries. En effet, une fois que la lavette ou la frange n’est plus imbibée de la solution, l’agent d’entretien peut alors utiliser un nouveau support propre.

La mise en œuvre de la pré-imprégnation

Le principe consiste à utiliser la capacité d’absorption d’une frange ou d’une lavette, pour préparer une quantité définie de « consommables prêts à l’emploi » qui permettront de réaliser son intervention de nettoyage avec une grande autonomie.

 

Exemple :

Poids d’une frange sèche 40 cm : 100 g

Capacité d’absorption : 200 g soit 20 cl de solution

Préparation pour 20 franges : 20 x 20 cl = 400 cl soit 4 L

Avec 4 L de solution, on prépare 20 franges.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser l’entretien à l’aide de la technique de pré-imprégnation, il est nécessaire de disposer du matériel suivant :

 

  1. Réf. 0701222/UR Seau 20 l Gris avec anse rouge

Réf. 0701210/U Seau 10 l Gris avec anse grise

 

  1. Réf. 071190042/U

Grille d’imprégnation

 

  1. Réf. LH100 Balai

Trapèze Lock 40cm

 

  1. Réf. 0701122/GR

Couvercle pour seau 10L

 

  1. Réf. FL60x90R

Filet de lavage 90×60

 

  1. Réf. 0703040E

Manche télescopique 102-187cm

 

  1. Réf. 0707949

Jeu de 4 roues

 

  1. Réf. 7191000

Carafe 3L graduée pour imprégnation

 

  1. Réf. 07PN0413H00E

Bandeau microfibre Skill-Fur 45cm

 

  1. Réf. LH038 Bandeau classic 40cm

Les 10 avantages de la frange imprégnée

Avantage n°1 : Des meilleurs résultats 

À l’aide d’une bonne action mécanique, la juste imprégnation garantie de meilleurs résultats. Plus de détails avec le cercle de Sinner. La solution détergente est absorbée par les franges ou les lavettes, plus besoin de gérer des quantités de solutions liquides. Les taux d’imprégnation bien maîtrisés assurent un nettoyage d’une qualité de très haut niveau.

Avantage n°2 : Des économies d’efforts physiques, de ressources et un gain de temps

Pré-imprégner le matériel de lavage permet de limiter les déplacements, le port de charge (seau d’eau) et d’éviter certaines étapes comme l’essorage à la main ou à la presse et le remplissage. Les économies de chimie et d’eau réalisées sont de l’ordre de 50 à 80% pour un nettoyage selon les applications par rapport à la méthode traditionnelle de trempage ou encore à celle des 2 seaux + presse. Les temps d’intervention sont également considérablement réduits.

Avantage n°3 : De meilleures conditions de travail

La méthode de la frange imprégnée préserve la santé physique grâce à une meilleure posture de travail. Plus besoin d’essorer, de manipuler une presse ou un système d’égouttage. Les franges ou les lavettes sont prêtes à l’emploi. L’utilisateur est mieux protégé contre les risques de T.M.S (troubles musculo-squelettiques). De plus, elle réduit le risque chimique grâce à la réduction de produits chimiques et de contact avec ces derniers.

 

Avantage n°4 : Des réductions de rejets dans l’environnement

Cette technique restreint la consommation d’eau et de produits chimiques. En effet, L’imprégnation bien maîtrisée ne génère aucun gaspillage de solution. À la fin de l’opération, pas de chimie ni d’eau à déverser dans les égouts.

Avantage n°5 : Du matériel propre en permanence

Elle assure un lavage avec du matériel propre. L’eau et la frange restent constamment propres, car le trempage de la frange dans le seau est limité.

Avantage n°6 : Du gain de temps pour le séchage

Le lavage pré-imprégné permet un séchage plus rapide.

  Avantage n°7 : De multiples possibilités de lavage

La taille du manche est adaptable en fonction de la hauteur de la surface et permet le nettoyage de surfaces verticales.

Avantage n°8 : Du travail en autonomie

L’utilisation du matériel de lavage pré-imprégné permet de travailler en toute autonomie.

Avantage n°9 : Des problématiques résolues

Le lavage pré-imprégné résout 2 contraintes : l’accès à un point d’eau et l’évacuation d’eaux usée. Plus aucune opération d’essorage pendant le temps d’intervention. À charge de travail comparable, les temps d’intervention sont réduits de 20 à 30%.

Avantage n°10 : Du matériel préservé

La méthode de pré-imprégnation permet de préserver les capacités nettoyantes de la frange et de son absorption.

Tous les avantages énumérés rendent cette méthode convaincante, fiable, respectueuse de l’environnement, et plus économique.

Nous optons pour la méthode d’imprégnation qui réduit considérablement les consommations d’eau et de chimie. Grâce à ce procédé adopté dans le milieu de la santé, cette méthode garantit une hygiène irréprochable tout en luttant, dans le respect des protocoles de bio-nettoyage, contre les risques de contaminations croisées et d’infections nosocomiales. Nous assurons au personnel utilisateur, une meilleure ergonomie, la sécurité au travail et nous participons tous en faisant le choix de cette méthode à la sauvegarde de notre planète.