L’ORGANISATION DU NETTOYAGE PAR CODE-COULEUR

Le nettoyage à code-couleur est un processus inventé vers la fin des années 90. Il désigne des couleurs au matériel de nettoyage dans les zones d’intervention sur le site à nettoyer.

Chaque produit doit être utilisé dans une zone et ne peut pas être utilisé dans une autre, afin de diminuer le risque de propagation des germes au sein des zones à nettoyer.

Dans le but d’éviter les contaminations croisées à cause de l’utilisation d’un même produit sur plusieurs zones à nettoyer, le code couleur universel est devenu la règle d’or des professionnels du nettoyage des parties communes d’immeubles.

Un code-couleur pour les produits de nettoyage professionnels

 

Des lavettes microfibres colorées

Un code couleur, mais sur quels produits de nettoyage ? Nos équipes privilégient l’utilisation de microfibres de couleur composées de fibres synthétiques conçues à partir d’un mélange polyester et de polyamide. Ces lavettes colorées sont efficaces pour déloger la poussière et les saletés.

En effet, elles présentent plusieurs avantages :

    • Grande capacité de rétention des matières organiques (poussières, saletés)
    • Bonne absorption
    • Non abrasif pour les surfaces à nettoyer
    • Longue durée de vie
    • Optimise la capacité de l’action mécanique

Des bouchons assortis au code couleur

SENI a fait le choix d’assortir les bouchons des produits de nettoyage aux zones d’interventions. On nommera les zones à haut risque bactériologique en fonction de son affluence.

  • BLEU : Utilisation dans les zones à faible risque bactériologique.
  • JAUNE : Utilisation dans les zones à risque bactériologique moyen.
  • ROUGE : Utilisation dans les zones à fort risque bactériologique

Le choix des produits d’entretien

Pour finir, le choix des produits de nettoyage est considérable. Bien que les linges en microfibres et le code-couleur améliore la qualité du nettoyage, chaque produit est destiné à un usage précis. En savoir plus sur le choix des produits