LES PUNAISES DE LIT

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

 

La punaise de lit est un insecte parasite qui vit principalement la nuit et qui trouve refuge dans les literies. Elle peut se cacher dans les profondeurs du matelas. Cependant, selon le niveau d’invasion, on peut également en trouver dans les tous textiles de la chambre allant du tapis aux vêtements.

De plus, ce nuisible apprécie les températures ambiantes élevées, ce qui favorise son développement. Les punaises de lit ont une durée de vie allant parfois jusqu’à 18 mois.

En effet, les punaises de lit se multiplient rapidement dès l’âge adulte. Elles pondent en moyenne 500 œufs au cours de leur vie. En plus de son développement dans une chambre, elle peut atteindre toute l’habitation et même celle des voisins. Grâce à leur corps aplati, elles peuvent se glisser dans de petits espaces. C’est pourquoi il est conseillé de traiter l’intégralité du lieu infesté.

D’où viennent les punaises de lit ?

 

Tous les lieux à forte affluence proposant une chambre sont susceptibles d’être une source de punaises de lit. Ces dernières se cachent dans les vêtements présents dans vos bagages lors de votre séjour pour ensuite se propager dans l’intégralité de votre dressing, literie et plinthes chez vous.

La punaise de lit sous toutes ses formes : Comment la reconnaître ?

 

La punaise de lit change d’apparence tout au long de son cycle de vie.

Ci-dessous les 3 étapes principales :

  • Œufs : les œufs des punaises sont blancs et granuleux. Ils sont habituellement cachés dans des espaces restreints, individuellement ou en groupe. La mère va déposer un enrobage gluant autour des œufs afin de les protéger et qu’ils restent bien collés là où ils ont été déposés. Un œuf mesure environ un millimètre, il est difficile de les voir à l’œil nu. La phase d’éclosion arrive une semaine après la ponte. Dès leur naissance, les punaises de lit commencent à se nourrir seules.

 

  • Nymphe : La nymphe représente l’étape de mue entre la larve et l’imago. Quant à l’imago, il s’agit de la phase finale du développement de l’insecte. À ce stade, la nymphe va traverser 5 étapes jusqu’à devenir adulte et il lui faudra un repas à chaque fois pour atteindre l’étape suivante.

 

 

  • Insecte : Dès que la nymphe a atteint la taille adulte, la punaise de lit est considérée comme un insecte. Elle peut vivre jusqu’à un an dans une température ambiante (entre 20 et 28 degrés).

 

La présence des punaises de lit n’est pas un signe de manque d’hygiène. En effet, elles se nourrissent exclusivement de sang de l’être humain. En piquant et suçant le sang de leur hôte, elles provoquent de fortes démangeaisons de la peau. Les piqûres peuvent parfois être douloureuses. De plus, les personnes envahies souffrent généralement de troubles de sommeil allant jusqu’aux insomnies et crises d’anxiété. Dès qu’une tache de sang est détectée sur les draps, il est conseillé d’agir au plus vite. Ci-dessus une photo de piqûres de punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour exterminer totalement les punaises de lit, un protocole de préparation des lieux doit être réalisé par les occupants du lieu infesté. De plus, nous conseillons de ne pas utiliser des insecticides, car cela risquerait de rendre les punaises de lit plus résistantes aux traitements. Les professionnels suivent également un protocole précis composé en plusieurs étapes.

Première étape : le diagnostic

Il est indispensable de réaliser un audit du site infecté afin de mesurer l’ampleur de l’infestation. De plus, il est aussi important de notifier s’il y a un historique de présence de punaises et si un traitement a été réalisé sur place. Nos professionnels réalisent un constat détaillé lorsqu’ils détectent la présence des nuisibles. Ils vérifient et notent chaque localisation : murs, placards, huisserie, plinthes, prises électriques, parquet, sols thermoplastiques, sols moquettes, literie, canapé, mobiliers au sol, mobiliers suspendus, rideaux et autres objets meublants. En fonction de toutes ces informations, le professionnel de service 3D établira le plan d’action.

 

Chez SENI, nous proposons par ailleurs la détection de punaises lit avec des chiens. Emilio Sanchez est notre détecteur canin référent. En effet, ces chiens sont dressés de sorte à reconnaître l’odeur des punaises de lit. La capacité de leur flaire étant nettement supérieure à celle de l’homme, les chiens renifleurs commettent un quasi sans faute lors du diagnostic.

Deuxième étape : L’extermination

Pour exterminer radicalement les punaises de lit, il est essentiel de définir la méthode la plus adaptée. De plus, il faut déterminer le dosage de produit selon l’infestation. Au cours de l’extermination, nos agents de service utilisent des produits homologués.

SENI propose différentes méthodes de lutte contre les punaises de lit :

La lutte physique :

  • L’extermination par la chaleur, avec 2 méthodes : L’application d’un flux de vapeur sèche ou tente chaude.

 

  • Le traitement par le froid, avec 2 méthodes : La cryogénie et la congélation.

La lutte biocide :

Les traitements biocides se font avec différents insecticides. En effet, les insecticides à diluer avant utilisation soit sous forme de concentré émulsionnable et suspension concentrée sont fréquemment utilisés.

Troisième étape : Le contrôle et la prévention

 

Un deuxième passage est nécessaire pour veiller à ce que les éventuelles nouvelles éclosions soient exterminées.

Choisissez SENI pour le traitement des punaises de lit 

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.seni.fr/demande-de-devis/

Quelques conseils de prévention :

  • En voyage, soyez vigilant, ne posez pas votre bagage sur le lit.
  • Filmer si possible votre bagage.
  • Contrôlez vos effets personnels à votre retour
  • Éviter d’encombrer les espaces.
  • Attention aux meubles de récupération : contrôlez visuellement la présence de punaises ou de taches.
  • Éviter de récupérer des meubles dans la rue.

4 réflexions sur “LES PUNAISES DE LIT”

  1. Bonjour,

    Mon bailleur CDC habitat est rentrée en contact avec vous pour intervenir à mon domicile pour un traitement punaise de lit est-ce vous pouvez me communiquer la date de votre intervention svp.

    Merci d’avance

    Karima HANDALA

  2. Bonjour,

    Nous vous informons que votre réclamation a été transmise au service concerné.

    Cordialement,

  3. Bonjour,

    Mon bailleur CDC habitat est rentré en contact avec vous pour intervenir à mon domicile pour un traitement punaises de lit.
    Pouvez-vous s’il vous plait me contacter et pour me communiquer la date de votre intervention, qui sera je l’espère la plus rapide possible.

    Merci d’avance

    Vincent de paillette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.