SENI ORGANISE UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ POUR ACCUEILLIR SES NOUVEAUX ALTERNANTS

Plusieurs alternants et leurs tuteurs respectifs se sont réunis le mercredi 13 décembre autour d’un petit-déjeuner en l’honneur de l’alternance. L’objectif durant ce moment convivial était de se réunir pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivés et de présenter les enjeux clés de l’alternance en créant des liens durables dans l’entreprise. Bienvenue à tous !

 

Comme un air de rentrée scolaire

Cette matinée a commencé par un petit-déjeuner chaleureux. Pour immortaliser cette matinée, les stars du jour se sont prêtés au jeu du « shooting photo » avec enthousiasme aux côtés de leurs camarades ou de leur tuteur. Ils ont ensuite appris le programme de leur matinée, à savoir :

  • Mini-Quizz sur l’entreprise SENI
  • Diffusion d’une vidéo de présentation de l’entreprise SENI
  • Tour de table des présentations des participants et de leur parcours
  • Témoignage du parcours d’un inspecteur et d’un chef d’établissement
  • Minute question/réponse
  • Visite des locaux SENI situé au 35 rue de Valenton à Créteil 94000
  • Photo de groupe
  • Distribution de cadeaux de bienvenue

Place aux présentations

Barry, Somare, Ahamed, Sekou, Issa, Lamine, Oumar, Kante, Safi et Cissoko sont les 11 alternants qui étaient présents lors de cette matinée organisée en leur honneur.

Les apprentis ont ensuite tenté de répondre à plusieurs questions suivantes lors d’un mini Quiz : Quelle est la date de création de l’entreprise SENI ? Quelles sont les prestations proposées par SENI ? Combien y a-t-il de salariés dans l’entreprise SENI ? Et enfin que signifie « SENI » ?

Pour visualiser les réponses, place à la diffusion d’une vidéo de présentation de l’entreprise SENI et de ses enjeux autour de l’alternance, pour maîtriser les informations clés qui définissent l’entreprise.

Afin que les étudiants comprennent le rôle de leur manager, tous les participants ont pris le temps de se présenter et de raconter leur parcours. Quoi de mieux que ce moment pour répondre en toute simplicité aux questions des jeunes et de profiter de leur présence au siège pour visiter les locaux ?

Les apprentis ont pu exprimer leurs souhaits pour leur carrière, certains ne sachant pas encore quoi faire à la suite de leurs études et d’autres sachant déjà qu’ils aimeraient devenir « chef d’équipe » ou encore « inspecteur ».

Être inspecteur chez SENI

Térence DOLIGER, en charge des missions Alternance et qui a joué le rôle d’animateur au cours de cette matinée, a mis en avant l’importance de connaître ses perspectives d’évolutions. En effet, le secteur de la propreté offre de multiples possibilités de métiers parmi lesquelles les alternants pourraient se projeter. Et pourquoi pas au sein de SENI ?

C’est pourquoi, Michel, Inspecteur au KB1 a répondu à diverses questions pour présenter son quotidien mais il a également témoigné des exigences demandées pour réussir son métier.

En effet, Térence s’est adressé aux jeunes et a souligné que le métier d’inspecteur était sous « un rythme marathonien car ce n’est pas juste un sprint. Il faut toujours tenir, ce sont des grosses journées avec des grosses amplitudes. Il faut tenir dans le temps et il faut être psychologiquement assez fort car vous êtes constamment sollicité, il y a une pression permanente. Les postes d’ADS en établissement sont vraiment des postes névralgiques et très stratégiques. »

À la suite du témoignage de Michel, les alternants, intrigués, ont demandé quel diplôme était nécessaire pour accéder à ce poste. L’inspecteur leur a précisé : « Au niveau du diplôme, il est nécessaire d’avoir au minimum un BTS puis après tout dépend de ton parcours professionnel et de tes expériences, de la qualité de ton travail qui sera récompensé, comme on dit « c’est le travail qui paie ». »

Pour finir, Térence a clôturé cet échange en adressant quelques derniers conseils aux alternants :

« Effectivement, en France nous devons avoir des diplômes qui vont être en quelque sorte les clés d’entrée pour pouvoir ouvrir certaines portes mais tout va dépendre aussi de ce que vous allez faire. Ce qui est important est de vous distinguer en entreprise au quotidien. Si vous avez de beaux parcours en entreprise, vous allez forcément vous faire remarquer. Trouver de très bons profils aujourd’hui, ce n’est pas toujours évident voire même compliqué. »

Remerciements :

C’est ainsi que s’achève notre article en l’honneur de cette matinée d’intégration des alternants.

Un grand merci aux organisateurs de ce moment de rencontre : Emilie DUVEAU, Térence DOLIGER, Clothilde COURTIN, à Nicolas DUVEAU et Christophe DUVEAU d’avoir pris le temps d’échanger et d’encourager les alternants.

Merci aux managers : Michel, Ahmed, Ali, Lotfi, Catherine et Madani – d’avoir témoigné de votre parcours et d’avoir transmis vos bons conseils.

Et surtout, un grand merci aux alternants – Barry, Somare, Ahamed, Sekou, Issa, Lamine, Oumar, Kante, Safi et Cissoko pour votre motivation et votre enthousiasme lors de cette matinée. Nous espérons que vous vous épanouirez à nos côtés !